JUGY ET SON PETIT PATRIMOINE
Jugy & son petit patrimoine
Le bourg de Jugy et ses hameaux s'étendent entre la haute colline de la Vanniére à l'ouest et la Saône à l'est.
L'urbanisation s'étend suivant un axe nord-sud le long de la colline.
La commune est, en outre , très riche en murs et murets de pierre, ainsi que de petits éléments de patrimoine privés, dont certains ont été repérés.
Calvaire au Crot Foulot
Croix de mission de 1888. Située à la croisée de route, à l'entrée du hameau. Elle est adossée à un muret marquant la propriété voisine. Le socle est en pierre carrée avec des faces gravées, le fût de section carrée et biseauté. La croix de section octogonale et le Christ sont métalliques.
Pompe au Crot Foulot
Située au milieu du hameau, à la croisée des rues. L'ouvrage n'est pas protégé de la circulation. Pompe métallique à système rotatif. L'auge est fabriqué en ciment.
Croix Le Montceau
Réparée en 1806, implantée dans l'encoignure d'un muret de pierre. Elle est installée sur un socle en pierre, le fût est en pierre circulaire. La croix de section carrée porte un coeur sur la face avant et l'inscription "INRI" sur l’arrière.
Lavoir Benne
Benne constitue un lieu à l'écart du village, où les viticulteurs lavaient les bennes à vin après la récolte. Il existait une fontaine avec une pompe devant le lavoir. Elle a été enlevée dans les années 1950 car choquée à chaque nouvelle saison de récolte. Il reste uniquement la citerne avec l'ouverture vers le puits. Le lavoir en eau, très similaire au lavoir du Prainet.
Le bâtiment carré est entièrement en pierre, en impluvium avec deux pans de toiture couverts de tuiles mécaniques. Deux morceaux de gouttière sont utilisés pour rediriger l'eau vers le bassin. Deux entrées sont percées sur la façade principale, côté chemin et citerne.
Deux potelets métalliques sont implantés sur les pierres à laver, au centre du bassin.
Pompe et auge devant l'église
Situé contre une propriété voisine, sur la place devant l'église, une petite pompe verte avec une auge en pierre.
Croix du cimetière Bourg
Datée de 1880, la croix située au milieu du cimetière est très massive. Une pierre tombale est située juste devant la croix. Le socle est gravée sur deux faces, le fût de section carrée est surmonté d'une croix en pierre.
Puits Bourg
Ouvrage calé contre la limite parcellaire, contre un mur, socle en pierre, margelle monolithique.
Jambage et sommet en pierre. Auge en pierre plantée.
Croix le Prainet
Datée de 1806, située sur une placette triangulaire où se trouve également une pompe avec une auge. Située sous les platanes. Une large marche de pierre supporte le socle carré arrondi sur les parties hautes.
Le fût est de section ronde gravé d'entrelacs végétaux. La croix en fer extrêmement légère et disproportionnée par rapport au socle dont les trois extrémités sont constituées de coeurs. Cette croix a été forgée en 1959 par M. Bardy, forgeron à Jugy, pour remplacer la croix de pierre de 1806 disparue.
Lavoir-fontaine de la Ferrière
Fontaine :
Petit édifice en pierre complément restauré en 2018. Le lavoir en eau situé sur le bas du village, légèrement à l'écart des habitations, au bord du chemin. Il servait notamment au forgeron. Deux belles niches en ogive sur des faces opposées.
Abreuvoir du Prainet :
En face du lavoir et de la fontaine du Prainet, de l'autre côté du chemin se trouvent deux belles auges en pierre le long de la haie.
Pompe Le Prainet
Pompe en fer installée sur un socle en pierre rond avec une auge en pierre.
Source La Scivoliéres
Bassin construit le long de la propriété de la Scivoliéres. Le lieu est marqué par une interruption dans le haut mur de la propriété et une grille le remplace à l'aplomb du bassin.
Pigeonnier La Scivoliéres
Un très beau pigeonnier se situe à Scivoliéres. Les murs sont très épais, la toiture en laves gelées. Le dessus est en bois avec des ouvertures pour les pigeons.
Le lavoir Cours Guenache
Statue St Antoine
Château du Chêne
Ruines St Germain des Buis
Au Moyen Age se trouvait à cet endroit un village appelé Saint Germain des Buis dont il ne reste aujourd'hui que les ruines de l'Eglise.
Cette église réunissait aussi bien les paroissiens de Saint-Germain des Buis, que ceux de Corlay et de Jugy.
Jugy existait en effet déjà en tant que hameau.
C'est vraisemblablement en raison des épidémies de peste et du manque d'eau que les habitants de Saint Germain des Buis ont abandonné leur village pour aller s'installer à Jugy.
Seule l'église est restée ouverte au culte jusqu'au XVIIIéme siècle, date à laquelle le diocèse y a interdit les offices, du fait de la vétusté du bâtiment qui menaçait de s'écrouler sur les fidèles.
La pompe à bras